Tout savoir sur les services de crémation pour animaux
Nos animaux de compagnie sont comme les humains, ils font partie de notre famille. Comme n'importe lequel de nos proches, lorsque nous perdons notre compagnon, nous pleurons sa perte et nous devons nous assurer de construire des moments commémoratifs appropriés afin que nous puissions nous souvenir de toute la joie qu'ils ont apportée à nos vies. Pour certaines personnes, cela signifie incinérer les animaux et conserver leurs cendres en guise de souvenir. Si vous choisissez de le faire, ce guide vous dit tout sur les services de crémation des animaux.
Crémation animaux vs enterrement
Habituellement, lorsque nos animaux meurent, nous envisageons de les enterrer chez soi ou dans un cimetière pour animaux. Cependant, ces options ne sont pas toujours réalisables. Si vous vivez, par exemple, dans un climat très froid en hiver, vous devrez peut-être attendre plusieurs mois pour que le sol fonde pour pouvoir faire un trou. De plus, si vous ne creusez pas assez profondément, vous risquez que d’autres animaux tentent de déterrer votre compagnon, ce qui peut nuire à vos souvenirs. Enfin, si vous déménagez dans une nouvelle maison, qu'arrivera-t-il à la tombe de votre animal de compagnie bien-aimé?
Si vous vivez dans une ville avec un cimetière public pour animaux de compagnie, vous pouvez certainement emprunter cette voie. Cependant, si vous voulez un mémorial pour votre animal de compagnie, la crémation peut être la solution.
Qui s'occupe de la crémation ?
Le service de crémation des animaux dépend généralement de votre lieu de résidence. De nombreuses villes ont des crématoriums pour animaux de compagnie sous contrat avec des cliniques vétérinaires. Si vous vivez dans une petite ville, le crématorium peut prendre soin des humains et des animaux domestiques, mais ils peuvent avoir deux zones distinctes. Contactez votre vétérinaire pour en savoir plus.
Suis-je obligé de déposer moi-même mon animal au crématorium ?
Si vous devez euthanasier un animal et choisir de l'incinérer, votre vétérinaire organisera le transfert de votre animal au crématorium. Cependant, la crémation n'est pas réservée aux animaux euthanasiés : si votre animal meurt à la maison, vous pouvez choisir de l'incinérer. De nombreux vétérinaires offrent des services mobiles - ils peuvent venir chez vous chercher votre compagnon pour la crémation. Parlez à votre vétérinaire pour voir s'il fournit cette prestation.
Comment se passe l'incinération ?
Généralement, il existe deux types de crémation pour animaux de compagnie : la crémation privée ou la crémation collective. Lors d'une crémation commune, votre animal est incinéré avec d'autres animaux. Puisqu'il existe plusieurs types d'animaux, il est impossible de ramasser les cendres d'animaux. Lors d'une cérémonie privée, votre animal sera incinéré seul, afin que vous puissiez récupérer les cendres plus tard.
Certains centres de crémation offrent des services personnalisés. Dans ce cas, votre animal sera incinéré avec d'autres animaux, mais chaque animal est séparé. Vous pouvez demander les cendres de votre animal, mais sachez que si vous choisissez ce procédé, vous pourriez finir par récupérer les restes d'autres animaux avec les cendres de votre animal.
Les différentes étapes de la crémation :
- Les restes des animaux sont incinérés à haute température. Le temps nécessaire dépend de la taille de l'animal.
- Vérifiez s'il y a des objets métalliques dans les restes; tout ce qui est trouvé sera supprimé.
- Les gros os non incinérés sont broyés en une fine poussière semblable à des cendres
- Pour les animaux des crématoriums privés, leurs restes sont placés dans des salles de stockage. Le centre de crémation pour animaux peut vous permettre de fournir vous-même une urne ou d'autres conteneurs fermés, qui peuvent être utilisés pour accueillir les cendres de votre animal. Si le crématorium n'accepte pas les urnes, ou si vous êtes toujours à la recherche d'un lieu de repos idéal pour votre animal, il est généralement restitué dans un sac en plastique. Le sac est placé dans une boîte et vous est livré directement.
De l'incinération à la commémoration
La façon dont vous disposez les cendres de votre animal dépend entièrement de vous : vous pouvez les garder à la maison, en faire des bijoux ou les mettre à l'extérieur. Vous pouvez également choisir de les ajouter à un mémorial familiale. Par exemple, si votre famille envisage d'être incinérée et enterrée dans un cimetière, vos animaux de compagnie peuvent également s'y reposer afin de pouvoir vivre avec leur famille.
L'Eternel Ami vous accompagne dans le deuil de votre animal adoré. Nous vous proposons une large gamme d'urnes, bijoux et accessoires funéraires et commémoratifs pour que vous puissiez honorer la mémoire de votre compagnon.
Le deuil de votre animal est un long processus de cicatrisation. La douleur est intense. L'un des moments les plus difficiles de la vie est de perdre quelqu'un ou quelque chose. Que vous ayez perdu un être cher, qu'une relation qui vous tient à cœur soit terminée ou qu'elle ait subi un changement majeur, vous devez en pleurer. La tristesse est épuisant émotionnellement, mais lorsque vous aurez les connaissances nécessaires sur la nature de la tristesse et que vous savez comment trouver la paix, cette période extrêmement difficile de votre vie deviendra plus facile. Ne restez pas seul ! Parlez-en et entourez-vous.
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à commenter et partager !