Pourquoi le chat n'est-il pas présent dans le zodiaque chinois ?
Le zodiaque chinois est composé de douze animaux, à savoir la souris, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. À l'exception de la créature légendaire dragon, nous connaissons très bien les 11 autres animaux de notre vie quotidienne. Les chats sont également très courants dans notre vie quotidienne, mais pourquoi sont-ils exclus du zodiaque chinois ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'année du chat ? Dans la mythologie chinoise, les chats sont considérés comme des créatures dérangeantes. Bien sûr, les créatures dérangeantes ne peuvent pas être incluses dans le zodiaque. Mais est-ce la véritable raison ?
Pourquoi le chat est-il absent du zodiaque chinois ?
3 contes populaires pour illustrer l'absence du chat dans le zodiaque chinois
1. L'Empereur de jade
La légende dit que dans le monde chaotique des temps préhistoriques, l'Empereur de jade avait décidé de choisir douze animaux parmi des créatures du monde entier sur la base de douze branches (Zi, Chou, Yin, Mao, Chen, Si, Wu, Wei, Shen, You, Wu, Hai) dans les douze tiges du ciel et de la terre. Le chat et le rat étaient de bons amis, apprenant la nouvelle, ils décidèrent de partir ensemble. Le chat avait peur d'être en retard, alors il dit au rat de le réveiller le lendemain matin, et le rat accepta sans broncher. Cependant, le lendemain matin, le rat ne fît pas ce qui était prévu - il se leva discrètement et partit sans dire au revoir. Il fut alors choisi comme le premier animal parmi les 12 signes. Le chat était tellement en colère qu'il mangea le rat. Depuis, les chats et les rats sont devenus des ennemis éternels et c'est pourquoi les chats ne sont pas dans le zodiaque chinois.
2. Le chat et la souris
Une autre histoire populaire raconte que l'Empereur de jade avait lui-même sélectionné les 12 animaux, y compris le chat à la place du rat. L'empereur de jade avait demandé au chat d'avertir les 11 autres animaux. Lorsque le chat eut informé le bœuf de la nouvelle, le rat écouta leur conversation et décida de prendre l'initiative. Il se rendit à Tiangong (au Palais de l'Empereur) pour être le premier devant l'Empereur et lui expliquer que le chat l'avait averti de venir au Palais. L'empereur ne parvenant pas à faire la distinction entre la vérité et le mensonge, il lui proposa donc un siège parmi les 12 animaux. Lorsque le chat finit de livrer son message aux autres animaux, il revint au Palais mais ne trouva pas de siège, provoquant une dispute avec le rat.
3. Le chien et le chat
Il existe une autre légende sur les chats et les chiens. Les animaux se rassemblèrent et se disputèrent le classement des 12 animaux. Ils discutaient pour savoir qui apportait la plus grande contribution. Le chat pensait que le chien mangeait trop et ne faisait aucun travail mais, de son côté le chat était capable d'attraper des souris et de faire plus de contributions. En fin de compte, l'Empereur de jade décida que les chats apporteraient plus de contribution que les chiens. Sur le chemin du retour, le chien était tellement en colère qu'il gronda le chat. Le chat fut effrayé parce qu'il était plus petit que le chien et détala très rapidement. Le chien pris le risque de rentrer au Palais pour rejoindre le classement des animaux. Le chien était en retard, il fut classé 11e et le chat rata ainsi l'occasion d'être parmi les 12 animaux du zodiaque chinois. Par conséquent, les chats et les chiens devinrent des ennemis ancestraux : dès qu'un chat s'enfuit lorsqu'il croise un chien, le chien le poursuit.
La véritable raison de cette absence
Dans les contes ci-dessus, les chats se disputent avec des rats ou des chiens. Cependant, le fait n'est pas un mythe, car il n'y avait pas de chats dans la Chine ancienne. En tant qu'animal indigène égyptien, le chat fut importé en Chine pendant la dynastie Ming (57-75 après JC) de l'Empereur Gaozu de la dynastie Han, environ 1000 ans plus tard que la formation du zodiaque. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'il n'y ait pas de chats dans le zodiaque chinois.
En fait, le zodiaque n'est pas unique à la Chine. L'Inde, l'Égypte, le Vietnam et d'autres régions du monde ont également 12 animaux du zodiaque, et leurs classements sont différents. Le chat a été inclus dans les signes du zodiaque de l'Égypte et de Babylone. Le zodiaque vietnamien est similaire au zodiaque chinois, mais le lapin est remplacé par un chat. Bien qu'il n'y ait pas de chat dans le zodiaque chinois, cet animal est toujours très populaire parmi les gens. Le tigre, classé troisième dans le zodiaque chinois, est un gros chat, qui peut réconforter dans une certaine mesure le chat absent !
L'Eternel Ami - Deuil animal
Le deuil est un long processus de cicatrisation. L'Eternel Ami vous accompagne dans la perte de votre fidèle ami. Une large gamme de produits pour le deuil animal est à votre disposition :
- Des urnes funéraires animaux
- Des bijoux funéraires animaux
- Des plaques commémoratives pour animaux
- Des articles commémoratifs animaux
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à commenter et partager !